Pour prendre la dimension d’un joint torique, équipez-vous d’un mètre ou d’une règle pour mesurer le diamètre intérieur du joint ainsi qu’un pied à coulisse pour mesurer le tore du joint.
Il faut distinguer deux cas de figures lors de la mesure d’un joint torique.
Prendre les dimensions d’un joint positionné dans une gorge
Vous souhaitez remplacer le joint d’une pompe de piscine, d’un filtre ou encore d’un robinet? Bien souvent le joint se positionne dans une gorge, il devient alors plus facile de mesurer la taille du joint dont vous avez besoin.
Nous préconisons de prendre les dimensions à partir de l’endroit où le nouveau joint torique va être placé. En effet, un joint ancien est souvent détendu, et cela peut fausser sa dimension réelle. Il est impératif de prendre deux mesures, le diamètre de tore et le diamètre intérieur.
Diamètre de tore : il faut mesurer l’épaisseur de la gorge.
Diamètre intérieur : il s’agit du diamètre intérieur de la gorge.
En cas de doute, il est préférable de prendre la dimension légèrement inférieure, un joint neuf pourra être allongé en tirant dessus mais s’il est trop grand, il sera inutilisable.
Prendre les dimensions d’un joint positionné sur un plat ou un biseau.
Le joint que vous souhaitez remplacer n’est pas positionné dans une gorge, il repose sur un plat ou un biseau. Le joint d’origine servira alors de modèle, tenez compte qu’il est peut être déformé.
Diamètre de tore : il faut se référer au joint existant et prendre le même diamètre ou une épaisseur au dessus.
Diamètre intérieur : il faut se référer au joint existant en choisissant le même diamètre ou le diamètre inférieur.
Astuce, la bonne dimension du joint torique
Plus un joint est grand plus il aura tendance à s’allonger avec le temps, faites attention lors de votre mesure à tenir compte de la déformation du vieux joint.
Utilisez de la graisse à silicone pour lubrifier votre joint torique, l’étanchéité sera bien meilleure et sa durée de vie sera augmentée.
Il est parfois difficile de trouver la bonne taille de joint torique dont vous avez besoin, si vous trouver le joint qui vous convient: achetez en 2! Un joint ne coûte pas cher et lorsqu’il est défectueux son remplacement est toujours urgent.
Vous savez maintenant comment mesurer un joint torique. En cas de doute il est préférable lors d’une commande de prendre plusieurs joints de tailles différentes, le prix d’un joint est bien souvent assez faible comparer à son utilité !